AFGHANISTAN : CE N’EST PLUS DE LA SÉGRÉGATION, C’EST LA SUPPRESSION DES FEMMES DE L’ESPACE PUBLIC.
- Admin Odela
- 13 avr.
- 1 min de lecture

@Delphine O, ambassadrice et secrétaire générale du @Forum Génération Égalité, alerte sur l’ampleur de la régression des droits fondamentaux en Afghanistan :
Aujourd’hui, les femmes n’ont plus le droit d’apparaître dans l’espace public, même accompagnées. Elles ne peuvent plus travailler, étudier, se faire soigner, chanter, sortir seules. Elles sont invisibilisées, assignées à domicile, privées de toute autonomie.
⚠️ Face à cette situation, la France maintient une position de principe : Aucune relation diplomatique avec le régime taliban tant qu’il ne reconnaît pas les droits des femmes.
Cette position est en cohérence avec les cinq critères définis par le Conseil de sécurité de l’ONU, parmi lesquels figure le respect des droits humains, en particulier ceux des femmes.
Les leviers d’action sont limités — pas de relations commerciales, ni d’ambassade — mais la France soutient activement des organisations de terrain, en qui elle a confiance depuis des décennies.
Ces ONG mènent des actions ciblées, notamment dans les domaines :
✔️ de l’éducation,
✔️ de la santé des mères et des enfants,
✔️ de la protection des droits humains.
Il s’agit aussi de garantir que les financements n’atterrissent pas entre de mauvaises mains : les grandes structures internationales présentes sur le territoire peuvent, malgré elles, permettre au régime d’en tirer profit.
Soutenir les femmes, oui. Cautionner leur effacement, jamais.” C’est une ligne rouge et une exigence diplomatique.
La France accompagne aussi les femmes exilées dans les pays limitrophes, forcées de fuir pour survivre. Parce qu’en Afghanistan, être une femme est devenu un crime en soi.
Merci à Delphine O, ambassadrice pour la diplomatie féministe et secrétaire générale du forum génération égalité d’avoir accepté mon invitation.
Retrouvez l’intégralité de l’itw et de l’émission La Force de l’Engagement. https://lnkd.in/drdVrDPX
Merci aux partenaires engagés de FEMMES AVEC... : AGIPI, Sud Radio, Fondation ENGIE, Keyrus
Comments