top of page

𝗹𝗡𝗘 𝗠𝗱𝗡𝗧𝗘𝗘 𝗗𝗘𝗩 đ— đ—”đ—„đ—–đ—›đ—˜đ—Š 𝗘𝗡𝗚𝗔𝗚𝗘𝗘, 𝗝𝗱𝗬𝗘𝗹𝗩𝗘 𝗘𝗧 đ——đ—˜đ—§đ—˜đ—„đ— đ—œđ—Ąđ—˜đ—˜.

  • Photo du rĂ©dacteur: Admin Odela
    Admin Odela
  • 5 aoĂ»t
  • 2 min de lecture
ree

À l’initiative de l’association PFDM - Pour les femmes dans les mĂ©dias – 18 associations fĂ©ministes et collectifs engagĂ©s pour un cinĂ©ma plus juste ont montĂ© les marches du Festival de Cannes autour de la ministre de l’Égalité Aurore Bergé et du dĂ©puté Erwan Balanant, rapporteur de la commission d’enquĂȘte sur les violences dans la culture.



🌟 Parmi elles : FEMMES AVEC... fiĂšre d’avoir Ă©tĂ© reprĂ©sentĂ©e Ă  cette mobilisation symbolique qui marque la volontĂ© collective de faire bloc. Car aujourd’hui encore, il est essentiel de rappeler que hashtag#Ă©galitĂ©, hashtag#diversité hashtag#parité ne sont pas des revendications accessoires — elles sont le socle d’un cinĂ©ma vivant, puisant, audacieux, exigeant et profondĂ©ment ancrĂ© dans son Ă©poque.



đŸŽ„ Cette montĂ©e avait lieu Ă  l’occasion de la projection du film "La Petite DerniĂšre" d’Hafsia Herzi, sĂ©lectionnĂ© en compĂ©tition officielle. Un film fort, une rĂ©alisatrice libre, et une symbolique puissante, sept ans aprĂšs la montĂ©e des 82 femmes en 2018.



Notre message est clair : Le cinĂ©ma doit ĂȘtre ce qu’il promet, un espace libre, traversĂ© par tous les regards, ouvert Ă  toutes les voix. Un espace d’expression, de pluralitĂ©, d’inclusion.



Merci à Helene Etzi, Caroline Rogard, Aline Marrache, co-présidentes de PFDM, pour cette mobilisation inédite.




Bravo à toutes les associations présentes. Merci Thierry Fremaux et Iris Knobloch, pour cet accueil si chaleureux



Ensemble, continuons à faire place à toutes celles dont les voix, trop longtemps, ont été ignorées. Dans le cinéma comme ailleurs, il est temps de reconnaßtre leur force, leur talent, leur légitimité.


Commentaires


bottom of page