En France, on estime que 15 000 mineurs pris en charge par l’aide sociale à l’enfance seraient victimes de prostitution. Et 20 000 jeunes au total sont concernés à l’échelle nationale.
🚨 Mais qui sont les consommateurs de prostitution de mineurs ?
Il n’existe pas de profil type. Comme l’a révélé le procès de Mazan, ces agresseurs viennent de tous horizons : toutes catégories sociales, toutes professions.
Aziz Essadek, maître de conférences en psychologie clinique et sociale à l’Université de Lorraine et expert reconnu sur la prostitution des mineurs, met en lumière les facteurs de risque :
👉 Avoir été victime de violences sexuelles est l’un des déterminants principaux.
👉 Avoir subi d’autres formes de maltraitance (violences physiques, verbales, ou intrafamiliales) amplifie également la vulnérabilité des enfants.
Ces violences, souvent invisibles et non prises en charge, rendent ces jeunes particulièrement exposés. Les mineurs intégrant tardivement les dispositifs de protection de l’enfance sont des cibles privilégiées pour les proxénètes.
Le rôle des réseaux sociaux : un danger amplifié
Les réseaux sociaux sont devenus des outils de prédation pour les agresseurs. 🚨 Grâce à eux, ils peuvent manipuler, séduire ou exploiter, s’immisçant facilement dans l’intimité des adolescents. Une utilisation intensive de ces plateformes peut fragiliser davantage les jeunes, altérant leur perception d’eux-mêmes et ouvrant la voie aux violences.
Comment agir face à ce fléau ?
✔️ Améliorer le repérage des violences dès l’évaluation des dossiers de protection de l’enfance.
✔️ Former durablement les professionnels pour détecter les signaux d’alerte et accompagner les victimes mineures.
✔️ Sensibiliser les jeunes et leurs familles aux dangers de l’exploitation sexuelle.
Chaque signalement, chaque mesure de prévention est une chance de protéger un enfant et de bâtir un meilleur avenir. 🌟
Ensemble, dénonçons et combattons l’exploitation sexuelle des mineurs.
Un grand merci à Aziz Essadek,
psychologue clinicien, pour son expertise et son engagement.
Pour aller plus loin :
Retrouvez l’intégralité de l’interview et de l’émission La Force de l’Engagement ici : https://www.youtube.com/watch?v=cpIrOL9mB_Y&feature=youtu.be
Kommentare