Rechercher

Jamais sans elles, Jamais sans eux

Matinée débat de l'association Femmes de l'intérieur


Merci à @femmesdel'interieur, et à la @généraleIsabelleGuiondeMéritens, pour ce débat très intéressant sur l'égalité que j'ai eu le privilège d'animer.


Nous avons beaucoup débattu et à raison, ces dernières années sur la place des femmes dans la société et dans les entreprises, notamment sur les sujets d'égalité professionnelle.


Ce dont nous avons moins débattu et ce sera le thème central de la matinée débat des @femmesdel'intérieur, c'est l'implication des hommes dans les politiques d'égalité.

Leur détermination, leur conviction sur l'intérêt de la mixité et de l'égalité comme facteur de performance et de modernisation.

Sur le fait de considérer les règles et les lois sur l'égalité non pas comme un facteur de contrainte, mais comme un formidable levier de rassemblement et d'innovation.


Les politiques sur l'égalité ont constitué des marqueurs forts sur le chemin de l'accès aux femmes au pouvoir économique. Ces deux dernières années leur représentativité dans les instances dirigeantes des 120 premières entreprises cotées a fait un bond en avant, c'est le résultat de la loi Coppé/Zimmerman.

Dans les Comex et les Codir, la progression est en marche, mais elle reste de 26% de femmes pour 74 % d'hommes. La loi Rixain va réviser ces chiffres.


L'on voit bien que la pression politique est un accélérateur de l'égalité.


Ce qui a conduit notre réflexion ce matin, c'est bien " Comment passer de ces obligations à la force de conviction".

Comment les hommes qui sont le plus souvent détenteurs de la décision peuvent avec leur détermination et aussi avec leur sensibilité à ces questions d'égalité être convaincus et devenir force de partage de d'influence sur ces sujets d'égalité.


Merci à

🌟Marie Christine Mahéas, directrice du centre Mazars pour la diversité et l'inclusion; coordinatrice de l'Observatoire de la Mixité.

🌟 Michel Landel, ex directeur général, président du comité exécutif et administrateur du groupe Sodexo, administrateur indépendant, parrain de l'observatoire de la mixité.

🌟 Margaret Johntson-Clarke, directrice monde du département diversité et inclusion de l'Oréal.

🌟Mansour Zoberi, directeur de la promotion de la diversité et de la solidarité du groupe Casino.

🌟 Guillaume Gouffier-Cha, député du val de marne, coordinateur de la commission des lois, coordinateur de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances à l'assemblée nationale.

pour des échanges passionnants.









42 vues0 commentaire